FAUT-IL OUI OU NON ENLEVER LES GOURMANDS DES PLANTS DE TOMATES?

Les points de vue diffèrent sur la manière d'envisager la fameuse taille des tomates et chaque jardinier a des arguments pour justifier sa théorie. A la question "que faire ?" la réponse est des plus simples : ce que vous voulez !

- La taille des tomates par égourmandage n'est pas obligatoire, elle est destinée à augmenter le calibre des fruits, leur précocité et faciliter le travail de récolte.

Cette méthode possède néanmoins 2 inconvénients : elle demande du temps et du discernement. En effet, la tête du plant de tomates n'est pas toujours facile à distinguer d'un rameau secondaire. De plus, supprimer les gourmands occasionne des plaies pour votre plant. Il est donc fortement recommandé de songer à aider à la cicatrisation par un poudrage de maerl ou badigeon d'argile verte.

- Une autre vision consiste donc à ne pas tailler du tout et laisser à la plante son entier développement. Elle aura donc besoin de plus de place au jardin, soit 1 m entre chaque plant. Les fruits seront plus petits mais plus nombreux.

- Une 3ème solution reste la conduite sur deux brins. Après avoir pincé le pied à 20 cm du sol, on ne garde que les deux brins qui se forment latéralement. Ensuite tous les gourmands sont supprimés.

SOURCE : La Ferme de Sainte Marthe