AGRIPAUME Cardiaque - Graines BIO | Sativa | Graines et Bio
  • AGRIPAUME Cardiaque - Graines BIO | Sativa | Graines et Bio
  • AGRIPAUME Cardiaque - Graines BIO | Sativa | Graines et Bio
  • AGRIPAUME Cardiaque - Graines BIO | Sativa | Graines et Bio

AGRIPAUME Cardiaque - Graines BIO

3,95 €
Départ sous 1 à 2 jours ouvrés
Quantité
En stock

SACHET DE 0.1 GRAMME DE GRAINES BIO D'AGRIPAUME CARDIAQUE (pour environ 2 à 4 m²)

Producteur : Sativa Semences Bio 

Plante vivace médicinale très utile en naturopathie comme relaxant des systèmes cardiaque et nerveux.

Elle possède également de nombreux autres bienfaits (voir notre rubrique ci-dessous).

C'est aussi une très belle plante mellifère, à la longue floraison, très rustique, facile à cultiver, tout à fait adaptée à l'ombre ou mi-ombre.

Nom latin : Leonurus cardiaca

Semences reproductibles : OUI

FRAIS DE PORT OFFERTS ! 

Période de semis conseillé :  Mars à mai et septembre-octobre
Floraison: Juin à septembre
Sol : Tout sol (sauf trop lourd ou humide)
Exposition :  Toutes (supporte très bien l'ombre)
Levée - Germination:  Minimum 2 à 3 semaines

CONSEILS SEMIS de L'AGRIPAUME: 

1 - Semez en place, en recouvrant à peine de terre (3 à 5 mm de profondeur), à 30 cm de distance en tout sens.

2 - Arrosez régulièrement.

ASTUCES DE JARDINIER BIO:

- L'agripaume est très rustique et facile à cultiver. Elle demandera très peu d'entretien une fois qu'elle sera bien installée.

- Après floraison : taillez la sévèrement , une fois que vous aurez cueilli les sommités fleuries pour une utilisation médicinale.

La plante entière peut être utilisée, récoltée au moment de la floraison entre juin et septembre.

Ce sont les sommités fleuries qui sont traditionnellement utilisées.

Elle se consomme sous forme de tisane (infusion 1 à 4 tasse par jour, à raison de 2 cuillères à café de plantes sèches par tasse), bien que ce soit la teinture fraîche qui semble la plus efficace.

Plante médicinale aux multiples fonctions :

Elle aide à soigner la tachycardie, la nervosité, l’anxiété, les crises d’angoisses. Elle aide également contre les troubles des femmes (règles retardées à cause du stress, bouffées de chaleur de la ménopause).

Elle possède également des vertus sédatives, utiles pour les personnes sujettes à l’anxiété et à la nervosité, tout en ayant à la fois une action tonique générale sur l’organisme, ce qui signifie qu’elle apaise mais sans provoquer de somnolence.

L’agripaume est une plante spécifique des dysfonctionnements cardiaques d’origine nerveuse : elle vient soulager les personnes inquiètes, stressées et anxieuses qui somatisent leur nervosité par des troubles cardiaques tels que des arythmies ou des palpitations. Elle régule l'hypertension comme l’hypotension, telle l’aubépine.

On lui attribue aussi la capacité d’apaiser les palpitations générées par un dérèglement thyroïdien.

L’amie des femmes:

Elle possède également, de par la présence d’alcaloïdes, des effets légèrement circulatoires vasodilatateurs. Cela peut expliquer son action décongestionnante au niveau de l’utérus, ce qui en fait une plante indiquée en cas de retard de règles, de menstruations douloureuses avec douleurs pelviennes et/ou lombaires. Certains troubles du cycle menstruel peuvent être liés à un choc affectif, émotionnel ou traumatique, notamment les absences ou douleurs de règles.

L’agripaume sera tout à fait conseillée pour ces manifestations somatiques du cycle féminin liées à un stress. Il est important de noter que tout type de stress, que ce soit dû à un traumatisme ponctuel ou à une situation répétée dans notre quotidien, induit des déséquilibres sur le système nerveux, reproducteur voire immunitaire.

 Elle peut être utilisée également pour soulager le syndrome prémenstruel surtout s’il est accompagné de nervosité et de tensions musculaires, situées notamment au niveau du plexus solaire ou cœliaque.

 Connue pour apaiser également les désagréments de la ménopause, entre sautes d’humeur et bouffées de chaleur, on peut la combiner avec la sauge officinale (si pas de contre-indications hormonales).

Source : Passeportsante.net

Attention aux interactions avec d’autres médicaments cardiaques, ou anticoagulants. A ne pas utiliser pour les femmes enceintes.

Vous aimerez aussi