• Promo !
Sauge officinale bio
  • Sauge officinale bio

Sauge - Graines BIO

3,95 €
Expédition sous 1 à 2 jours ouvrés

Plante médicinale incontournable, la sauge est une vivace aromatique utilisée en cuisine pour son goût camphré et citronné.

Ses propriétés médicinales sont reconnues contre les problèmes digestifs, les maux de gorges (voir ci-dessous), elle est très utilisée en infusion.

Producteur : La Ferme de Sainte Marthe 

Nom latin : Salvia officinalis

Sachet de 150 graines bio de sauge officinale.

FRAIS DE PORT OFFERTS ! 

Quantité
En stock

Période de semis conseillé :  Février à mai
Récolte : Mars à octobre
Sol :  Bien drainé et léger
Exposition :  Ensoleillée

CONSEILS SEMIS de la SAUGE : 

1 - Semez dès février-mars sous abri, ou en plein terre en avril-mai, en poquets de 3 à 4 graines, tous les 40 cm, en lignes espacée de 80 cm.

2 - Tassez et arrosez en pluie fine. Maintenez humide jusqu'à la levée.

2 - Ne conservez que le plus beau plant.

ASTUCES DE JARDINIER BIO:

- La germination peut être très lente : environ 3 semaines.

- Evitez l'humidité et l'eau stagnante. Une fois la plante bien formée, n'arrosez qu'en cas de sécheresse seulement.

- La sauge est rustique, toutefois, en cas de grand froid, paillez les pieds pour les protéger.

- BONNES ASSOCIATIONS DES SEMIS : la sauge est bonne compagne pour les choux, carottes, soucis, romarin, rosiers. En revanche, elle n'apprécie pas les oignons, la coriandre et l'absinthe.

- RECOLTE : cueillez ses feuilles fraîches au fur et à mesure de vos besoin. Vous pouvez faire sécher la sauge pour en avoir toute l'année : suspendez les tiges la tête en bas dans un endroit frais et sec.

La sauge a un goût citronné, camphré un peu amer, qui s'harmonise bien avec le porc, le veau, l'agneau, les volailles mais également avec les féculents.

Quelques idées de recettes : saltimbocca à la romaine, risotto de sauge, carré de porc rôti à la sauge, poulet farci et sauge grillée, pommes de terre au romarin et à la sauge...

"Qui a de la sauge dans son jardin n’a pas besoin de médecin !" : voici un dicton bien connu qui annonce les multiples bienfaits et vertus de la sauge officinale.

- Tonifiante sur le système nerveux, stimulante, digestive, diurétique, antiseptique, antispasmodique... Elle combat les états dépressifs, les troubles digestifs (nausées, vomissement, douleurs abdominales) et est un remède efficace contre les maux de gorge.

- Pour les femmes : la sauge se révèle efficace au moment de la ménopause pour soulager les bouffées de chaleur, elle permet aussi de stimuler le retour des cycles (suite à l’arrêt de la pilule par exemple) car elle favorise l’ovulation. 

Attention donc : la tisane de sauge est contre-indiquée chez la femme enceinte ainsi que chez la jeune maman allaitante, car elle a une action stimulante sur l’ovulation. Elle l’est également chez les personnes souffrant d’épilepsie ou atteintes d’un cancer du sein.

- La tisane de sauge est également connue pour son efficacité en cas de problèmes de transpiration excessive.