Graines de chia à semer
  • Graines de chia à semer

Chia - Graines à semer

3,95 €
Expédition sous 1 à 2 jours ouvrés

SACHET DE 250 GRAINES DE CHIA à semer (non traitées après récolte).

Le chia est un super-aliment, plein de bienfaits et de vertus (coupe-faim, antioxydant ...). On consomme ses graines entières ou moulues (voir nos recettes ci-dessous).

Les graines de chia se sèment annuellement et ne réclament que peu d'entretien une fois levées.

La plante de chia mesure environ 80 cm de hauteur. Elle produit de jolies fleurs mauves.

Producteur : La Ferme de Sainte Marthe 

Nom latin : Salvia hispanica

FRAIS DE PORT OFFERTS ! 

Quantité
En stock

Période de semis conseillé:  Avril à juin
Exposition :  Ensoleillée
Sol : Bien drainé

CONSEILS DE SEMIS du CHIA: 

1 - Semez au printemps (après les gelées).

2 - Maintenez bien la terre humide pendant la levée (les graines en ont besoin pour bien germer). Ensuite les arrosages ne sont quasiment plus nécessaires.

3 - Éclaircissez à environ 30 cm entre les plants.

ASTUCES POUR JARDINAGE BIO : 

- Le chia craint le gel (il est originaire du Mexique), mais supporte très bien la sécheresse.

- RECOLTE : Lorsque les fleurs fanent, et avant que l’épi ne brunisse, coupez-les pointes. Faites-les sécher et ensuite récoltez les graines (en écrasant les fleurs séchées). Conservez les graines dans une boite hermétique.

On consomme les graines de chia entières ou moulues. Elles sont un goût neutre et doux, qui leur permet de les intégrer à de nombreuses recettes et préparations culinaires.

Il est possible soit de les faire tremper, soit de les consommer sèches.

- Pour profiter de leurs nombreux bienfaits en quantité suffisante, le plus utile et pratique est de les intégrer à votre cuisine quotidienne : saupoudrées sur vos salades, yaourts, céréales, boissons, légumes... ou bien intégrées entières dans vos pains maison, gâteaux, sablés...

- SUBSTITUT OEUF - FARINE : Il est tout à fait possible de les utiliser à la place d'oeufs dans une recette pour profiter de leur effet liant, ou bien de remplacer une partie de la farine par les graines réduites en poudre pour profiter de leur effet épaississant (notamment dans des sauces, soupes...).

 Les feuilles de chia sont également comestibles. Elles peuvent être consommées fraîches en les ajoutant à vos salades, ou bien en infusion (utilisée fraîches ou séchées).

Les graines de chia sont considérées comme un super-aliment.

Elles sont très riches en oméga 3, en calcium, en magnésium, en protéines. Elles sont sans gluten.

Allié minceur indéniable, les graines de chia ont un effet coupe-faim, elles sont riches en fibres (solubles pour la plupart) et ont un pouvoir rassasiant (en effet, c'est une graine à mucilage, c'est à dire qu'elle gonfle au contact de l'eau : elle gonfle ainsi dans l'estomac et envoie plus rapidement un signal de satiété).

Elles auraient également un effet positif sur le cholestérol (diminution des triglycérides et augmentation du bon cholestérol).