Plante huître ou mertensia maritima

Plante huître ou Mertensia Maritima - Graines non traitées

6,50 €

La mertensie maritime, également appelée plante huître ou huître végétale, est une plante vivace, rustique, au goût iodé, à la saveur prononcée d'huître, très surprenant, et très prisé des grands chefs de cuisine.

A l'origine plante de bord de mer, elle a subit une trop forte cueillette, et ne se cueille plus à l'état sauvage, il faut donc la cultiver!

Producteur :  La Ferme de Sainte Marthe 

Nom latin  : Mertensia maritima

Sachet de 50 graines de mertensia maritima, non traitées après récolte.

FRAIS DE PORT OFFERTS ! 

Quantité
Il n'y a pas assez de produits en stock.


Période de semis conseillé:  Février et mars
Récolte : Avril à septembre
Exposition :  Mi-ombre
Sol :  Très bien drainé

CONSEILS DE SEMIS de la MERTENSIA MARITIMA: 

Le semis de la mertensia maritima peut être assez délicat et ne supporte pas l'excès d'humidité, il est pour cela préférable de la cultiver en pot afin de maîtriser au mieux le drainage et  l'humidité (surtout dans les régions pluvieuses).

1 - IMPORTANT: Il faut au préalable mettre les graines au réfrigérateur pendant 4 à 6 semaines avant de les semer. 

2 - Préparez un mélange bien drainant de terreau et de sable. Semez les graines à chaud (entre 15 et 20°C), en recouvrant très peu les graines.

3 - Maintenez le sol frais, mais sans excès d'eau, à l'abri du soleil, jusqu'à la levée. Celle-ci peut être très longue et irrégulière (environ 20 jours) : soyez patient!

4 - Une fois les jeunes plants bien développés les rempoter en godet dans un mélange moitié terreau moitié sable de mer, avec une couche bien drainante au fond du pot.

5 - Plantez en toute saison dans un mélange 50/50 sable et terre de jardin en pot ou directement au jardin à mi-ombre en maintenant le sol humide mais non détrempé. Gardez 60 cm entre chaque plant.

6 - Récoltez ensuite les feuilles au fur et à mesure de vos besoins.

ASTUCES DE JARDINER BIO :

- GERMINATION : La germination est assez lente, capricieuse et difficile, mais une fois réussie, la plante reste en place de nombreuses années.

- FEUILLAGE CADUC: La Mertensia maritima est vivace et rustique (elle résiste à -25°C), elle restera en place plusieurs années. Son feuillage est caduc :  il est donc normal que ses feuilles jaunissent puis disparaissent durant l'hiver, mais elle redémarrera au printemps.

- CULTURE EN POT : la culture est pot est préférable, et même indispensable dans les régions pluvieuses (la plante très rustique par ailleurs, ne supporte pas l'excès d'humidité). A la fin de l'automne, rentrez alors vos pots dans une véranda ou une serre froide.

L'huître végétale, ou plante huître est très prisé des chefs de cuisine. Elle se consomme de préférence crue (cuite elle perd de son intérêt).

Son goût d'huître incroyable est particulièrement adapté aux plats à base de poissons et de fruits de mer. Elle se marie également très bien à vos salades composés.

A l'apéritif, réalisez des toasts en déposant simplement une feuille sur une tartine de beurre salé.

15 autres produits dans la même catégorie :