• Rupture de stock
CONCOMBRE des ANTILLES - Kokopelli - Graines BIO | KOKOPELLI | Graines et Bio

CONCOMBRE des ANTILLES - Kokopelli - Graines BIO

3,40 €
Quantité
Rupture de stock

  SACHET DE 25 GRAINES BIO DE CONCOMBRE DES ANTILLES

Producteur :  KOKOPELLI Kokopelli-fiches.jpg

Le concombre des Antilles, ou CUCUMIS ANGURIA, produit des fruits exotiques de la grosseur d’un œuf de poule (de 5 à 8 cm environ). Ils sont hérissés tels des bogues de marron, non piquants, très original

C'est une variété grimpante, à la croissance rapide, très ornementale.

Il donne des petits fruits croquants, rafraîchissants et sans aucune amertume.

EN CUISINE: Il se consomme immatures, soit CRU en vinaigrette, ou confits au vinaigre, ou CUIT à la poêle (pelés, avec du beurre ou de l'huile, des tomates, des oignons, de l'ail et un bouquet garni).

Nom latin : Cucumis anguria

Semences reproductibles : OUI

FRAIS DE PORT OFFERTS ! 

Période de semis conseillé:  Mars à juin
Récolte : Juillet à octobre
Exposition :  Ensoleillée et chaude
Sol : Frais, sain, meuble et humifère

CONSEILS DE SEMIS du CONCOMBRE : 

1 - Semez en godet par poquet de 2 ou 3 graines (à garder à la maison ou sous serre chauffée), environ 6 semaines avant la mise en place. 

2 - Repiquez avec la motte, après les dernières gelées, dans des trous de plantation enrichis de compost, espacés de 1 m en tous sens.

NOTE: Un semis en pleine terre est possible dans les mêmes conditions lorsque le sol est bien réchauffé et que les températures extérieures ne descendent plus en dessous de 15 °C.

3 - Arrosez régulièrement (surtout l'été), mais sans excès. Evitez de mouillez le feuillage. Un paillage peut être intéressant.

4 - Binez et sarclez régulièrement.

ASTUCES DE JARDINIER BIO :

1 - BONNES ASSOCIATIONS : le concombre aime la proximité du chou, de l'oignon, des pois, du céleri, des radis et de la laitue; mais évitez de les planter près de vos pommes de terre ou de vos tomates.

2 - ROTATION DES CULTURES : Il est préférable d'attendre 3 à 4 ans avant de recultiver les concombres au même emplacement.

3 - GAGNEZ DU TERRAIN : les plants de concombres prennent beaucoup d'espace au potager. Vous pouvez les cultiver en hauteur afin de gagner de la place. Installez vos plants près d'un grillage, d'un treillis ou d'un tipi (fabriqué avec des bambous ou autres tiges fines et longues) et aidez-les à s'agripper au départ : ils monteront seuls par la suite. Cette méthode présente également l'avantage de leur donner d'avantage de lumière et de faciliter les récoltes.

Le concombre des Antilles sont croquants, rafraîchissants et sans amertume. Ils peuvent se déguster cru ou cuit.

Ils se récoltent et se cuisinent jeunes, lorsqu'ils sont encore verts.

CRU : cuisinez-le en salade, à la vinaigrette, ou encore confit au vinaigre (comme les cornichons)

CUIT : faites-les cuire sans la peau à la manière des courgettes (à l'eau, à la vapeur, à la poêle). Vous pouvez les faire revenir à la poêle avec de l'huile d'olive, des tomates, des oignons émincés, un peu d'aïl et un bouquet garni.

- Le concombre est un ALLIE MINCEUR : extrêmement riche en eau (environ 95% de son poids), très peu calorique et riche en fibres.

- Il est également une source de vitamines A, B C et K.

- Riche en potassium et pauvre en sodium, le concombre aide à éliminer les toxines et les excès d'eau dans l'organisme.

- Vertu inattendue, le concombre permettrait de soulager la mauvaise haleine : appliqué sur le palais pendant 30 secondes, les composés photochimiques contenus dans ce légume élimineraient les bactéries buccales responsables de la mauvaise haleine.

Vous aimerez aussi