Poireau Bleu de Solaise graines bio pour semis

Poireau BLEU de SOLAISE - Graines BIO

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  SACHET DE 500 GRAINES BIO DE POIREAU BLEU DE SOLAISE

Gros fût d'environ 14 à 18 cm, il possède un feuillage à l'aspect bleuté, caractéristique de cette variété.

EN CUISINE: Il se consomme cuit, en vinaigrette, gratiné, en tarte, dans les potages et potées...

Riche en vitamines et minéraux, le poireau possède de nombreuses vertus (digestif, antiseptique...).

VARIÉTÉ TRÈS RUSTIQUE ET RÉSISTANTE A LA MONTAISON.

Producteur : la Ferme de Sainte Marthe 

Nom latin : Allium porrum

Semences reproductibles : OUI

FRAIS DE PORT OFFERTS ! 

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Période de semis conseillé:  Mars
Récolte : Août à décembre
Sol :  Frais, riche et bien fumé.

CONSEILS DE SEMIS des POIREAUX: 

1 - Semez en pépinière dans des sillons d'1 cm de profondeur, espacés d'au moins 5 cm. 1 graine tous les centimètres. Recouvrez de terreau, tassez et arrosez.

2 - Gardez la terre humide pendant 3 semaines jusqu'à ce que les poireaux lèvent.

3 - En mai/juin repiquez en place les plants, une fois qu'ils atteignent le diamètre d'un crayon, dans une terre fraîche, riche et bien fumée à 15 cm sur la ligne, en lignes distantes de 35 cm en les enfonçant de 10-15 cm puis buttez après quelques semaines de croissance.

4 - Paillez les racines et feuilles en ne laissant qu'1/3 de la longueur (cela favorisera la production de nouvelles racines et limitera l'évaporation d'eau par les feuilles).

5 - Arrosez fréquemment en pluie fine pour éviter les parasites.

ASTUCES DE JARDINIER BIO :

- BONNES ASSOCIATIONS DE SEMIS : cultivez les poireaux entre les rangs de carottes. En effet, ces 2 là s'entendent à merveille : l'odeur du poireau éloigne la mouche de la carotte alors que la présence de carottes repousse la teigne du poireau.

- RECOLTE : la récolte a lieu 5 à 6 mois après le semis, lorsque le pied atteint 20 à 25 cm de hauteur.

Le poireau Bleu de Solaise se consomme cuit, en vinaigrette, gratiné, en tarte, ou encore dans les potages et potées.

Le poireau est un légume d'automne et d'hiver indispensable.

Il est riche en vitamines (C et B9), en cuivre, fer, phosphore, en anti-oxydants, en fibres. Il est de plus peu calorique. 

Pour préserver au maximum ces minéraux et vitamines durant la cuisson, il est préférable de le faire cuire à la vapeur plutôt qu'à l'eau.

Il est également reconnu pour ses nombreuses vertus (digestif, antiseptique...).

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