Cyclanthère caigua bio
  • Cyclanthère caigua bio

Cyclanthère Caigua - Graines BIO

4,50 €
Expédition sous 1 à 2 jours ouvrés

De culture facile, le cyclanthère Caigua est une plante grimpante, luxuriante, très décorative, originaire d'Amérique central, où il est très courant, et pousse jusqu'à 2000 m d'altitude.

Ses petites fleurs jaunes sont délicieusement parfumées.

Ses nombreux fruits ont une saveur entre le concombre (ils sont de la même famille!) et les fèves, se récoltent jeunes et se cuisinent crus ou cuits, de différentes manières.

Producteur :  La Ferme de Sainte Marthe 

Nom latin  : Cyclanthera pedata

Sachet de 15 graines bio de cyclanthère caigua.

FRAIS DE PORT OFFERTS ! 

Quantité
En stock

Période de semis conseillé:  Avril et mai
Récolte : Août à décembre
Exposition :  Ensoleillée

CONSEILS DE SEMIS du CYCLANTHERE CAIGUA : 

CULTURE FACILE - PLANTE GRIMPANTE - TRES PEU SENSIBLE AU MALADIE

1 - Semez sous abri en avril, ou directement en pleine terre dehors au mois de mai, à exposition ensoleillée, en laissant au minimum 1.5 m entre chaque plant

2- Cette plante grimpante prend beaucoup de place, elle pousse facilement jusqu'à 3 ou 4 mètres de hauteur. Il faut prévoir un bon treillis (ou un grillage, un mur, une pergola...) pour son développement.

3 - Arrosez régulièrement.

RÉCOLTE du CYCLANTHERE CAIGUA : 

Les fruits se récoltent à partir de mi-août, jusqu'aux gelées. Il faut les cueillir jeunes (avant maturité) lorsque la peau est encore verte, et qu'ils ont environ la taille d'un petit cornichon.

Ils se conservent frais quelques jours au réfrigérateur.

ASTUCES DE JARDINER BIO :

- ANTI ENVAHISSEMENT : Pour éviter de se laisser envahir par cette plante, pensez à récolter également les vieux fruits afin qu'il ne se ressème pas seul plus loin (en effet, la plante envoie ses graines à plus ieurs mètres)

- BONNES ASSOCIATIONS : le cyclanthère n'est pas difficile, mais se plait bien à côté de l'aneth, les carottes, les choux, la ciboulette ou les laitues.

Les fruits comestibles du cylanthère, ou Caigua, se consomment cru ou cuit suivant leur maturité.

- FRUITS JEUNES : en cueillant les fruits encore verts (avant maturité), ils sont tendres et ont une saveur proche du concombre. Vous pouvez les consommer crûs en salades composées, les faire confire dans le vinaigre (à la manière de câpres ou de cornichons). Ils peuvent aussi être cuits et cuisinés en farcis, sautés à la poêle avec de l'huile d'olive, en ratatouille...

- FRUITS MATURES : lorsque les fruits sont arrivés à maturité (leurs graines sont devenus noires), ils faut les consommer cuits après avoir retirer les graines (couper les fruits en 2 dans le sens de la longueur), à la manière des poivrons. Leur saveur devient plus proche de celle de l'artichaut, mais en moins fort. Ils sont excellents en farcis.

15 autres produits dans la même catégorie :