Graines de panais bio
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Panais - Graines BIO

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SACHET DE 400 GRAINES BIO DE PANAIS DEMI LONG DE GUERNESEY.

Le panais demi long de guernesey a une racine charnue.

Sa culture est facile.

Ce légume racine est riche en antioxydants, fibres, vitamines et minéraux, et il se cuisine cru ou cuit (en soupe, purée, potée, râpé...).

Producteur : La Ferme de Sainte Marthe 

Nom latin : Pastinaca sativa

FRAIS DE PORT OFFERTS ! 

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Période de semis conseillé:  Mars à juin
Récolte : Juillet à décembre
Sol :  Profond, riche
Exposition :  Ensoleillée

CONSEILS DE SEMIS du PANAIS : 

1 - Semez les graines directement en place, en lignes distantes de 30 à 40 cm, à 1 cm de profondeur.

2 - Maintenez humide jusqu'au développement des 1ères vraies feuilles. Vous pouvez recouvrir le semis d'un fin paillis d'herbes fraîches ou avec un voile de forçage.

3 - Ensuite, éclaircissez tous les 10 à 15 cm environ.

4 - Binez, sarclez et arrosez régulièrement.

ASTUCES DE JARDINIER BIO :

- La culture du panais est très facile, une fois que les graines ont germé! Il faut de la patience : le germination est longue, et un peu capricieuse.

- Maintenez l'espace de culture très propre le 1er mois, sans que ne s'installe de concurrence. Ensuite binez pour maintenir le sol frais et souple, et enfin paillez en été.

- Si la terre est lourde, vous pouvez semer sur butte (d'environ 10 cm de hauteur). 

- ARROSAGE : Arrosez copieusement en été de façon régulière, (par exemple, 1 fois par semaine).

- BONNES ASSOCIATIONS : le panais aime la compagnie de la carotte, de l'oignon, des radis ou le poireau .

- RECOLTE : Le panais se conserve en terre tout l'hiver, dans du sable à la cave durant plusieurs mois, ou congelé. Si vous le récoltez après les premières gelées, il sera plus sucré.

Le panais a une saveur agréable et sucrée. Il se cuisine cru ou cuit.

- CRU : on l'utilise en général râpé (comme les carottes).

- CUIT : il cuit plus rapidement que la carotte. Il se cuisine en soupe, purée, potée, tajine, frit, pot-au-feu, rôti au four...

Le panais est riche en fibres, en vitamines (B, E et C) et en antioxydants.

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