Graines quinoa à semer bio
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Quinoa à semer - Graines BIO

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SACHET DE 300 GRAINES BIO DE QUINOA A SEMER.

Le quinoa se sème facilement au jardin, est plutôt rustique et s’accommode de nombreux climats.

Les grains, une fois séchés, et les feuilles sont comestibles.

Très digeste, sans gluten et riche en protéines, le quinoa a de nombreuses vertus et se cuisine facilement.

Producteur :  La Ferme de Sainte Marthe 

Nom latin  : Chenopodium quinoa

FRAIS DE PORT OFFERTS ! 

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Période de semis conseillé:  Mars et avril
Floraison : Juillet
Récolte des graines : Août et septembre
Exposition :  Ensoleillée
Sol : Riche, bien drainé, pH neutre

CONSEILS DE SEMIS du QUINOA : 

1 - Semez sur un terrain aéré, bien drainé et enrichi en matière organique.

2 - Recouvrez d'une fine couche de terreau et arrosez.

RÉCOLTE du QUINOA : 

Les grains de quinoa sont prêts à être récoltés vers août/septembre, lorsque les tiges deviennent violettes et que les grains commencent à se détacher des inflorescences.

Coupez alors les inflorescences et mettez-les à sécher avant de les battre au-dessus d'un seau ou d'un grand drap. Faites-les sécher et conservez-les dans un  récipient hermétique.

IMPORTANT : Les grains de quinoa sont couvertes par la saponine, rincez-les abondamment à l'eau pour enlever leur goût amer. Vous pouvez réaliser cette étape avant de les mettre à sécher, ou après, juste avant leur utilisation.

ASTUCES DE JARDINER BIO :

- Le quinoa s'adapte à de nombreux climats. Il préfère cependant un climat tempéré, ni trop chaud, ni trop froid. Sa température idéale de croissance est entre 12 et 20 °C.

- Le quinoa n'a pas de grands besoins d'arrosage, et il est plutôt résistant à la sécheresse.

Utilisé de manière ancestrale en Amérique du Sud, le quinoa fait maintenant partie de notre quotidien et se cuisine dans de nombreuses recettes.

Graines et feuilles de quinoa sont comestibles.

- PRÉPARATION DES GRAINS : Les graines de quinoa sont couvertes par la saponine, rincez abondamment à l'eau pour enlever son goût amer.

- CUISSON A L'EAU : Pour le cuire simplement, utilisez 2 volumes d’eau (ou de bouillon) pour un volume de quinoa. Laissez environ 15 à 20 minutes, jusqu’à ce que le grain soit translucide et que le germe blanc forme une spirale qui se voit à l’extérieur du grain.

ASTUCE :  vous pouvez aussi faire griller les grains à sec dans une poêle avant la cuisson à l’eau, cela fera ressortir leur saveur. 

Ensuite, laissez libre court à votre imagination : utilisez le quinoa en salade, en accompagnement, en taboulé, en burger, dans les soupes.... Il se cuisine également très bien en sucré en dessert.

- FEUILLES DE QUINOA : les feuilles sont également comestibles. Les jeunes feuilles se préparent crues en salade, et les feuilles plus matures se cuisinent cuites comme de épinards.

Le quinoa est une céréale digeste, sans gluten et riche en fibres, en protéines, en vitamines (B), minéraux (manganèse, phosphore, magnésium, zinc, fer, cuivre) et antioxydants.