- Rupture de stock
POIVRIER du TIMUT - Graines BIO
SACHET DE 20 GRAINES BIO DE POIVRIER DU TIMUT3
Producteur: La Ferme de Sainte Marthe
Le poivrier du Timut est un petit arbre pouvant atteindre 4 à 6 mètres de haut. Originaire du Népal et du Sichuan, sa particularité réside dans ses baies, qui offrent une saveur puissante d'agrumes, rappelant le pamplemousse.
Facile à cultiver sous nos climats, il craint néanmoins les hivers rigoureux (inférieurs à -5°C) et les gelées tardives printanières qui peuvent compromettre sa floraison et son développement.
C'est au printemps que l'arbuste se pare de petites fleurs, laissant place aux fameuses baies rosées à l'automne. Celles-ci, une fois moulues, libèrent un arôme citronné et légèrement piquant qui aiguise la créativité des cuisiniers.
EN CUSINE:Le poivre du Timut sublime les poissons, les crudités et les vinaigrettes, apportant une touche d'agrume et une pointe d'exotisme.
BON A SAVOIR: Les graines doivent être mises 3 à 4 mois au froid avant de les semer.
MISE EN GARDE: l'écorce de tous les poivriers étant toxique, il est important de ne pas les planter dans un espace accessible aux animaux qui pourraient la ronger.
Nom latin : Zanthoxylum armatum
Semences reproductibles : OUI
FRAIS DE PORT OFFERTS !
Période de semis conseillée : | Mars - avril |
Récolte : | Août - Septembre |
Levée des graines : | 30 à 160 jours |
Exposition : | Ensoleillée. |
Sol : | Léger, drainé, pas trop sec |
CONSEILS DE SEMIS du POIVRIER DU TIMUT:
1 - LE SEMIS :
- Placez les graines au froid pendant 3 à 4 mois pour les semer au printemps sur un substrat de semis bien drainé.
- Recouvrez les graines d'environ 0,5 cm de substrat ou de sable.
- Placez à température plutôt fraîche et maintenez humide.
BON A SAVOIR : La germination est lente et irrégulière, marquez bien vos semis et laissez-les en place plusieurs mois pour laisser sa chance à chaque graine.
Un taux de germination de 40 à 60 % en conditions idéales est un maximum sur cette espèce.
2 - LA CULTURE :
- Plantez-le au printemps ou à l'automne avant l'hiver comme s'il s'agissait d'un arbre fruitier.
- Un apport d'engrais organique, fumier ou compost peut être nécessaire une fois par an pour la production de fruits.
- Arrosez-le bien une fois par semaine la première année et paillez le pied afin de limiter l'évaporation du sol.
ASTUCE DE JARDINIER BIO :
- Le poivrier de Timut se cultive sous nos latitudes, en évitant les régions à hiver très froids (en dessous de -5°C il perdra une grosse partie de sa végétation, le pied survit à -10/-15°C) en prenant garde toutefois aux gelées tardives printanières qui brûlent les jeunes pousses et la floraison précoce.
- Il résiste assez bien au froid mais attention à le protéger des gelées tardives à l'aide d'un voile d'hivernage.
Le Poivier du Timut est toutefois moins rustique que le poivrier du Sichuan: sa plantation en pleine terre est à réserver aux régions aux hivers plutôt doux. Il craint les gelées très fortes, et surtout les gelées de printemps, il faudra le protéger.
- Vous pouvez également le cultiver en pot bien qu´il faudra régulièrement l'arroser et effectuer une taille en vert.
- Vous pouvez le tailler après la récolte ou à la fin de l'hiver si vous le souhaitez.
- Attention l'écorce du poivrier du Timut étant toxique, il convient de ne pas placer vos poivriers dans un enclos où les animaux pourraient ronger l'écorce.
Récolte des baies du poivrier du Timut :
1. Maturité:
Les baies du poivrier du Timut sont prêtes à être récoltées lorsqu'elles atteignent une couleur rouge vif et une texture légèrement rugueuse. La période de récolte se situe généralement en automne, entre octobre et novembre.
2. Cueillette:
La cueillette se fait délicatement à la main, en prenant soin de ne pas abîmer les baies. Il est conseillé de les couper délicatement à l'aide d'un sécateur ou de les cueillir une par une.
3. Séchage:
Les baies récoltées doivent ensuite être séchées pour pouvoir être conservées et utilisées. Le séchage peut se faire au soleil, sur un claie ou dans un déshydrateur alimentaire.
4. Conservation:
Une fois sèches, les baies peuvent être conservées dans un récipient hermétique à température ambiante pendant plusieurs mois.
Utilisation des baies du poivrier du Timut en cuisine :
Les baies du poivrier du Timut peuvent être utilisées entières, légèrement concassées ou moulues. Le mode d'utilisation dépendra de la recette et de l'intensité de saveur souhaitée.
Le poivre du Timut se marie particulièrement bien avec les poissons, les viandes blanches, les crustacés, les légumes et les fruits. Il apporte une touche d'agrume et une pointe d'exotisme aux plats.
Vous aimerez aussi
-
PLANTE HUÎTRE ou Mertensia Maritima - Graines non traitées6,50 € Prix