- Nouveau
SACHET DE 25 GRAINES BIO DE MELON ROUGE DE CAVAILLON
Producteur : KOKOPELLI ![]()
Le melon de Cavaillon, ou Rouge de Cavaillon, est une variété ancienne française, de culture facile et de bonne conservation.
Il produit des fruits proches du melon Charentais, de type "brodé", d'environ 15 à 20 cm de diamètre.
EN CUISINE: Sa chair orangée est juteuse, parfumée et sucrée. Sa saveur douce et sucrée se marie parfaitement avec du jambon cru, de la mozzarella et du basilic. Ce melon se prépare aussi en confiture, parfumé à la vanille et aux agrumes.
Nom latin : Cucumis melo
Semences reproductibles : OUI
FRAIS DE PORT OFFERTS ! 
| Période de semis conseillé: | Mars à mai |
| Récolte : | Juillet à octobre |
| Exposition : | Ensoleillée et chaude |
| Sol : | Riche (en potasse) et profond |
Il y a 2 méthodes de semis : le semis en godet ou le semis en place. Le semis en godet se fait sur couche chaude ou en serre chauffée, et le semis en place est à réserver au Sud de la France.
A - Le semis en godet :
1 - En mars / avril, dans un godet rempli de terreau fin, semez par poquet de 2 ou 3 graines en mettant la pointe de la graine vers le bas, à 1 cm de profondeur.
2- Arrosez finement (avec un pulvérisateur) pour maintenir le terreau humide pendant la levée (mais pas détrempé).
3 - Placez les godets à côté d'une fenêtre ou en pleine lumière. Dès que les semis sont sortis le besoin de lumière est encore plus important, assurez-vous de les placer dans un endroit très ensoleillé.
4 - Une fois levé, ne conservez que le plant le plus vigoureux de chaque godet.
5 - Repiquez en place au jardin une fois que tout risque de gelée est écarté (vers la mi-mai). Espacez chaque plant de 80 cm à 1 m.
B - Le semis en place :
1 - Semez en place par poquet de 2 ou 3 graines en mettant la pointe de la graine vers le bas, à 1.5 cm de profondeur, en espaçant chaque poquet de 80 cm à 1 m.
2 - Recouvrez d'un mélange de terre de jardin et de compost.
3 - Au début de la culture, recouvrez d'une cloche ou d'un châssis.
4 - Conservez le plant le plus vigoureux de chaque poquet.
- Les melons ont besoin de beaucoup de chaleur et de lumière pour germer. La température au cours de la journée doit se situer entre 24 et 35°C, et ne pas baisser en dessous de 15°C la nuit.
- Suivant les régions vous pourrez planter vos jeunes plants de melon au jardin entre avril et mi-juin. Nous vous conseillons de garder un tunnel plastique en début de culture afin de lui apporter plus de chaleur.
- ARROSAGES : arrosez régulièrement mais pas en trop grande quantité à chaque fois, et de préférence le matin. Arrosez au pied, sans mouiller le feuillage (le melon est sensible à l'oïdium et au mildiou).
- Paillez lorsque la terre est bien chaude (fin juin / début juillet).
- Enlevez les feuilles qui cachent les fruits (ils ont besoin d'un maximum de chaleur et d'ensoleillement pour bien pousser).
- Vous pouvez placer des tuiles ou des petites planches de bois sous les fruits pour les protéger de l'humidité du sol, ça leur apportera également un surplus de chaleur.
- RÉCOLTE : Le melon de Cavaillon se récolte de juillet à octobre, lorsque les fruits changent de couleur et qu’ils exhalent leur parfum typique. De plus, la peau autour du pédoncule commence à se craqueler alors que celle du côté opposé devient tendre. Couper les fruits au plus près de la tige, à quelques centimètres au-dessus du pédoncule.