- Rupture de stock

SACHET DE 8 GRAMMES DE GRAINES DE RAIFORT CHAMPÊTRE non traitées
Producteur : SANRIVAL
Le raifort champêtre est une plante-racine très ancienne.
Sa racine charnue, de couleur jaunâtre a une saveur extrêmement piquante et poivrée.
La racine de Raifort, lorsqu'elle est râpée, libère une huile de moutarde qui lui confère un goût très prononcé et un piquant comparable à celle du wasabi. Sa saveur, à la fois forte et épicée, est adoucie par la cuisson, mais il est souvent utilisé cru pour conserver toute sa puissance aromatique.
EN CUISINE : Très prisé en cuisine, pour son goût piquant et poivré, il s’utilise comme condiment notamment pour accompagner les viandes, les poissons fumés ou pour des sauces et des marinades relevées.
Le raifort possède également des vertus médicinales, et est traditionnellement utilisé en phytothérapie pour ses propriétés stimulantes et antiseptiques, ainsi que pour soulager certains troubles digestifs et respiratoires.
Nom latin : Armoracia rusticana
Semences reproductibles : OUI
FRAIS DE PORT OFFERTS !
Période de semis conseillé: | Mars à juin |
Récolte : | Octobre à mars |
Sol : | Frais |
Exposition : | Ensoleillée à mi-ombre |
Avant votre semis, préparez votre terre : ameublissez-la et aérez.
1 - Creusez des sillons de 2 à 3 cm de profondeur, espacées de 40 à 50 cm.
2 - Semez clair (une graine tous les 2 cm environ).
3 - Refermez le sillon avec 1 cm de terre fine et tassez légèrement avec le dos du râteau.
4 - Arrosez en pluie très fine jusqu'à la levée.
5 - Eclaircissez au stade de 3 à 4 feuilles, afin de ne conserver qu'un plant tous les 30 cm.
- ATTENTION A SON EMPLACEMENT: Sélectionnez bien votre emplacement car cette plante vivace (et robuste!) s'implante durablement une fois en place. Elle peut atteindre 80 cm de largeur (et jusqu'à 1 m de hauteur avec ses feuilles). Elle a la particularité de repousser à partir de tout fragment de racine resté dans le sol: elle devient ainsi difficile à déloger.
La récolte du raifort a lieu à partir de la deuxième année, de septembre jusqu'à la fin de l'hiver.
Les racines s'arrachent au fur et à mesure des besoins, à l'aide d'une fourche-bêche (pour ne pas les abimer):
- coupez les feuilles
- faites sécher les racines quelques jours au soleil
- nettoyez les racines à l'eau claire pour retirer la terre.
- RÉFRIGÉRATEUR : Après l'arrachage, les racines du raifort peuvent se conserver jusqu'à trois semaines dans le bac à légumes du réfrigérateur (dans un sachet plastique perforé).
- DANS LE SABLE: Vous pouvez conserver pendant plusieurs mois les racines de raifort enterrées dans du sable, dans une cave sèche et ventilée.
- CONGÉLATION: Elles peuvent également être congelées pendant plusieurs mois. Commencez par bien laver et éplucher la racine de raifort. Ensuite, râpez-la ou coupez-la en petits morceaux selon vos besoins futurs. Le raifort râpé est souvent plus pratique pour les préparations culinaires après congélation. Une fois la racine préparée, placez-la en petites portions dans des sacs de congélation hermétiques. Il est recommandé de retirer un maximum d'air avant de les sceller pour éviter la formation de cristaux de glace. Si vous souhaitez éviter qu’il perde trop de son arôme, ajoutez une petite quantité de vinaigre ou de jus de citron au raifort râpé avant de le congeler, cela aide à maintenir sa puissance.
Le raifort possède également des vertus médicinales, et est traditionnellement utilisé en phytothérapie pour ses propriétés stimulantes et antiseptiques, ainsi que pour soulager certains troubles digestifs et respiratoires.
Il est riche en vitamines B et C, en magnésium et en phosphore.
La racine de Raifort, lorsqu'elle est râpée, libère une huile de moutarde qui lui confère un goût poivré et un piquant comparable à celle du wasabi.
Sa racine râpée s’utilise :
- soit crue pour conserver toute sa puissance,
- soit pour accompagner les viandes, les poissons fumés ou pour des sauces et des marinades relevées. Son piquant est alors adouci par la cuisson. Si vous souhaitez le conserver, ajoutez-le uniquement en fin de cuisson.