- Nouveau

SACHET DE 10 GRAINES BIO DE COURGE SERPENT ou FLEURS DENTELLES
Producteur: La Ferme de Sainte Marthe
La courge serpent ou fleurs dentelées est une plante grimpante pouvant atteindre 2 mètres de hauteur, dont presque toutes les parties se consomment : fruits, jeunes pousses, feuilles et vrilles !
Les courges sont très longues, fines, et souvent tordues. Elles se récoltent principalement jeunes, lorsqu'elles sont douces et tendres.
Elle se distingue aussi par son côté ornementale au potager : ses grandes fleurs blanches très découpées, évoquant de la dentelle fine, s’ouvrent en été et dégagent un parfum agréable.
EN CUISINE : Les jeunes fruits, jeunes pousses, feuilles et vrilles se mangent cuits, pour atténuer leur amertume. Les fruits récoltés jeunes se cuisinent en curry ou comme des haricots verts. À maturité, les courges sont riches en pulpe fibreuse : cette pulpe extraite avec les graines s’utilise comme de la chair de tomate.
BIENFAITS MÉDICINAUX : La courge serpent utilisée en médecine traditionnelle asiatique, possède des propriétés anti-inflammatoires, antibiotiques, expectorantes, et serait utile contre le diabète et certains troubles digestifs.
Nom latin :Trichosanthes cucumerina var. anguina
Semences reproductibles : OUI
FRAIS DE PORT OFFERTS !
Période de semis conseillé: | Avril à mai |
Récolte : | Juillet à septembre |
Exposition : | Ensoleillée |
Distance de plantation: | 200 cm |
Arrosages : | Modéré |
1 - Semez en godet : posez la graine sur sa tranche. Choisissez un endroit clair, avec une température de 12°C minimum : la graine a besoin de chaleur pour germer.
2 - Maintenez le terreau humide pendant la levée (idéalement avec un pulvérisateur), mais n'arrosez pas en excès non plus pour ne pas faire pourrir la graine.
3 - Mi-mai, lorsque les gelées ne sont plus à craindre, repiquez vos plants à exposition ensoleillée
4 - Palissez les plants ou prévoyez un support à rames.
5 - Nous vous conseillons également d'apporter du compost (la courge aime les terres riches).
6 - Binez et sarclez.
- La courge serpent se cultive comme une courge coureuse. Il est toutefois préférable de cultiver sur un support pour profiter de son côté ornementale.
Vous pouvez également la laisser courir au sol, les fruits seront alors recourbés.
- ARROSAGE: Arrosez au pied, sans mouiller le feuillage. Il est intéressant de pailler les pieds pour garder l'humidité.
La courge serpent possède de nombreuses utilisations culinaires.
Les courges se cuisinent principalement jeunes et tendres, souvent pelées et coupées en rondelles ou en morceaux.
Voici quelques façons courantes de la préparer :
- Sautés et poêlées: on fait revenir la courge serpent à la poêle avec de l’ail, des oignons, des tomates, du basilic, du sel et du poivre. Ce plat simple et savoureux est un accompagnement classique en Méditerranée.
- En soupe: la courge est mijotée avec des pommes de terre, des carottes, des oignons et du bouillon.
- Farcie: on peut la farcir avec du riz, des légumes, des épices puis la cuire au four.
- En curry: dans la cuisine asiatique (Sri Lanka, Inde), la courge serpent est cuisinée en curry doux à la crème de coco, épicé avec curcuma, curry, cumin et autres épices.
- En salade: coupée en tranches fines, elle peut être mélangée à des herbes aromatiques, du fromage râpé et un filet de vinaigre balsamique.
- En gratin: tranchée et alternée avec de la sauce béchamel et du fromage puis gratinée.
BON A SAVOIR: La chair très mature extraite lors de la récupération des graines peut être utilisée comme de la chair de tomate.
De plus, les jeunes feuilles et jeunes pousses sont aussi consommées en légumes verts (cuits pour enlever leur amertume), et les grandes fleurs blanches décoratives peuvent agrémenter les plats.