Sarriette des jardins bio
  • Sarriette des jardins bio

Sarriette vivace - Graines BIO

3,95 €

La sarriette vivace est une plante aromatique et médicinale rustique et très odorante, à la saveur piquante et poivrée.

Très utilisée en cuisine, elle fait partie des 4 aromatiques composant les Herbes des Provence.

Médicinale aux vertus reconnues, la sarriette est également une plante anti-insectes utile au potager bio.

Producteur : La Ferme de Sainte Marthe 

Nom latin : Satureja montana

Sachet de 500 graines bio de sarriette vivace.

FRAIS DE PORT OFFERTS ! 

Quantité
Il n'y a pas assez de produits en stock.


Période de semis conseillé :  Avril à mai
Récolte : Juillet à novembre
Sol :  Léger, sec et pauvre, plutôt calcaire
Exposition :  Ensoleillée

CONSEILS SEMIS de la SARRIETTE: 

1 - Semez en avril en pépinière, ou en mai directement en pleine terre. 

2 - Recouvrez de 2 mm de terre. Tassez légèrement et arrosez en pluie très fine. Maintenez humide pendant la levée, mais pas détrempé.

3 - Repiquez (semis en pépinière) ou éclaircissez (semis en plein terre) tous les 20 à 30 cm lorsque les plants ont 4 à 5 feuilles développées.

ASTUCES DE JARDINIER BIO:

- Vous pouvez également semer en mars à l'abri et en caissette (semez dans un mélange moitié terre, moitié sable), puis repiquez en godets individuels lorsque les plants font environ 3 cm de hauteur, et enfin mettez en place au jardin environ 2 mois après le semis.

- BONNES ASSOCIATIONS DE SEMIS : la sarriette s'entend bien avec les choux, les haricots, les tomates et les oignons. En revanche, elle n'aime pas la compagnie des cornichons et des concombres.

- Récoltez au fur et à mesure de vos besoins.

- La sarriette ne demande pas beaucoup d'entretien : n'arrosez quand cas de sécheresse (plus souvent en cas de culture en pot).

- Vous pouvez rabattre votre plant de sarriette en octobre/novembre à 15 cm du sol.

- La sarriette est une plante utile anti-nuisible : elle repousse certains insectes comme les pucerons ou les moustiques!

La sarriette fait partie des 4 plantes aromatiques qui composent les fameuses herbes de Provence (OriganRomarin, Sarriette et Thym).

Elle a un goût poivré et légèrement piquant.

Les feuilles de sarriette s'utilisent fraîches ou séchées et accommodent les grillades, marinades, sauces, salades, crudités, pommes de terre ou ragoûts de légumes. Elles peuvent aussi aromatiser les vinaigres de vin.

La sarriette est bonne pour le système digestif : en infusion ou décoction, elle permet de lutter contre les ballonnements, flatulences douleurs abdominales, diarrhées, digestions lentes... 

Elle combat la fatigue et redonne de l'énergie.

La sarriette est également antibactérienne, antalgique (elle aide à lutter contre la douleur), antioxydante, antiseptique et antivirale.

Autrefois appelée "herbe du diable", la sarriette aurait des vertus aphrodisiaques. Elle stimulerait l'activité sexuelle chez l'homme et chez la femme et  boosterait la libido et le désir.

Attention : la sarriette est riche en vitamine K : demandez conseil à votre médecin, et utilisez-la avec grande précaution si vous êtes sous anti-coagulants.

15 autres produits dans la même catégorie :