

SACHET DE 1 GRAMME DE GRAINES BIO DE CIBOULETTE COMMUNE (environ 800 graines)
Producteur : Ernest Turc
La ciboulette est une herbe aromatique et condimentaire vivace incontournable au jardin et en cuisine.
Elle se cultive facilement et pousse aussi bien en pleine terre qu'en pot ou jardinière.
Très riche en vitamine C, la ciboulette possède également des vertus médicinales.
Ses feuilles ont un goût proche de l'oignon. Ses fleurs roses, également au goût d’oignon, apparaissent en abondance au début de l’été.
COMESTIBLES : FLEURS et FEUILLES.
Nom latin : Allium schoenoprasum
Semences reproductibles : OUI
Période de semis conseillé : | Mars à juin |
Récolte : | Mai à novembre |
Sol : | Frais, souple et fertile |
Exposition : | Ensoleillée (tolère la mi-ombre) |
1 - Semez clair de mars à avril par pincée de 4 à 5 graines, à 1 cm de profondeur, avant de les planter à environ 20 cm en tous sens lorsque les plants sont assez forts. Ou bien en place de fin avril à juin (vous éclaircirez à environ 10 cm entre les plants).
2 - Recouvrez de terre fine et tassez légèrement.
3 - Arrosez régulièrement en pluie fine, surtout au début. Soyez patient : la levée est assez longue (environ 2 semaines).
- La ciboulette n'est pas très exigeante et se cultive facilement. Arrosez en cas de sécheresse uniquement.
- N'hésitez pas à couper les tiges tous les mois ou tous les 2 mois à quelques centimètres pour avoir une plante bien vigoureuse.
- Il est également conseillé de couper les fleurs à leurs apparitions pour ne pas fatiguer le plant. Celles-ci sont d'ailleurs comestibles (vous pouvez vous en servir pour décorer vos plats par exemple).
- Récoltez au fur et à mesure de vos besoins et consommez-la assez rapidement : la ciboulette ne supporte pas bien le séchage ou la congélation : elle perd son arôme.
La ciboulette est antiseptique, digestive, apéritive, diurétique, stimulante et aphrodisiaque.
Elle est également riche en vitamines A, B, C ainsi qu'en calcium, magnésium, fer et potassium.
La ciboulette est une herbe aromatique très polyvalente, largement utilisée en cuisine pour rehausser les saveurs des plats.
Les TIGES et les FLEURS de ciboulette sont comestibles.
- Les tiges se cuisinent finement ciselées dans les salades, omelettes, vinaigrettes, mayonnaises, fromages blancs...
- Les fleurs sont comestibles, mais servent surtout à décorer les plats car elles n'ont pas un immense intérêt gustatif.
Voici différentes façons de la cuisiner:
- Fraîche et crue : La ciboulette est généralement utilisée crue pour préserver sa saveur délicate et sa texture croquante. Elle est hachée finement et ajoutée en dernier aux plats.
- En assaisonnement : Elle s'intègre parfaitement dans des vinaigrettes, des sauces (comme la sauce au yaourt ou la crème fraîche), et des marinades. Elle apporte une note fraîche et légèrement piquante.
- Dans les omelettes et les quiches : La ciboulette se marie très bien avec les œufs. Elle peut être incorporée directement dans la préparation ou utilisée en décoration.
- Avec les produits laitiers : Elle se marie idéalement avec les fromages frais (comme le fromage blanc, le cottage cheese ou les fromages de chèvre) et dans les dips.
- Avec les pommes de terre : Une combinaison classique est de l’ajouter à des pommes de terre vapeur, au four ou en salade, mélangée à du beurre ou de la crème.
- Dans les plats asiatiques : Elle est parfois utilisée comme ingrédient ou garniture dans les soupes asiatiques ou les plats sautés.