

SACHET DE 3 GRAMMES DE GRAINES BIO DE QUINOA "ORO DE VALLE"
Producteur : KOKOPELLI
Le quinoa se sème facilement au jardin, est plutôt rustique et s’accommode de nombreux climats.
Les grains, une fois séchés, et les feuilles, sont comestibles.
Très digeste, sans gluten et riche en protéines, le quinoa a de nombreuses vertus et se cuisine facilement.
La variété "Oro de Valle" produit des panicules de couleur jaune or et une abondance de grains dorés et bruns.
Cette variété produit des plantes compactes (atteignant une hauteur d'environ 1,20 m), aux panicules assez larges, ce qui réduit le risque de moisissures en saison humide.
EN CUISINE: Les graines du quinoa Oro de Valle ont un léger goût de noisette et peuvent être utilisées comme le riz ou les pâtes dans diverses recettes.
HAUTEUR: 1 m à 1.20 m
Nom latin : Chenopodium quinoa
Semences reproductibles : OUI
FRAIS DE PORT OFFERTS !
Période de semis conseillé: | Mars à mai (sous abri) et Avril à juin (en pleine terre) |
Récolte des graines : | Juillet à octobre |
Exposition : | Ensoleillée |
Sol : | Riche, bien drainé, pH neutre |
Pour favoriser la germination, il est recommandé de réfrigérer les graines pendant quelques jours afin de lever leur dormance
1 - SEMIS SOUS ABRI: semez en clayettes, puis repiquez en godets dès l’apparition de deux vraies feuilles.
Mettez en place lorsque les plants atteignent 10 à 15 cm de hauteur, après les dernières gelées.
- SEMIS DIRECT: Attendez que le sol soit suffisamment réchauffé, puis semez en lignes espacées de 50 cm et éclaircissez tous les 30-50 cm environ.
Les grains de quinoa sont prêts à être récoltés lorsque les tiges deviennent violettes et que les grains commencent à se détacher des inflorescences.
Coupez alors les inflorescences et mettez-les à sécher avant de les battre au-dessus d'un seau ou d'un grand drap. Faites-les sécher et conservez-les dans un récipient hermétique.
IMPORTANT : Les grains de quinoa sont couvertes par la saponine, rincez-les abondamment à l'eau pour enlever leur goût amer. Vous pouvez réaliser cette étape avant de les mettre à sécher, ou après, juste avant leur utilisation.
- Le quinoa s'adapte à de nombreux climats. Il préfère cependant un climat tempéré, ni trop chaud, ni trop froid. Sa température idéale de croissance est entre 12 et 20 °C.
- Le quinoa n'a pas de grands besoins d'arrosage, et il est plutôt résistant à la sécheresse.
- Lors de la formation des graines, il est conseillé de tuteurer car les panicules deviennent très lourdes.
Le quinoa est une céréale digeste, sans gluten et riche en fibres, en protéines, en vitamines (B), minéraux (manganèse, phosphore, magnésium, zinc, fer, cuivre) et antioxydants.
Utilisé de manière ancestrale en Amérique du Sud, le quinoa fait maintenant partie de notre quotidien et se cuisine dans de nombreuses recettes.
Graines et feuilles de quinoa sont comestibles.
- PRÉPARATION DES GRAINS : Les graines de quinoa sont couvertes par la saponine, rincez abondamment à l'eau pour enlever son goût amer.
- CUISSON A L'EAU : Pour le cuire simplement, utilisez 2 volumes d’eau (ou de bouillon) pour un volume de quinoa. Laissez environ 15 à 20 minutes, jusqu’à ce que le grain soit translucide et que le germe blanc forme une spirale qui se voit à l’extérieur du grain.
ASTUCE : vous pouvez aussi faire griller les grains à sec dans une poêle avant la cuisson à l’eau, cela fera ressortir leur saveur.
Ensuite, laissez libre court à votre imagination : utilisez le quinoa en salade, en accompagnement, en taboulé, en burger, dans les soupes.... Il se cuisine également très bien en sucré en dessert.
- FEUILLES DE QUINOA : les feuilles sont également comestibles. Les jeunes feuilles se préparent crues en salade, et les feuilles plus matures se cuisinent cuites comme de épinards.