- Nouveau
SACHET DE 200 GRAINES BIO D'ARTEMISIA ABSINTHE
Producteur : KOKOPELLI ![]()
L'absinthe, également appelée Armoise amère, est une vivace médicinale et aromatique.
BIENFAITS MÉDICINAUX : Traditionnellement utilisée en phytothérapie, l’absinthe est réputée pour stimuler la digestion, soulager les troubles intestinaux et tonifier l’organisme.
EN CUISINE: Les feuilles d’absinthe s’utilisent en très petite quantité pour aromatiser liqueurs, infusions ou sauces, grâce à leur goût amer et anisé caractéristique.
PARTIES UTILISÉS: ses FEUILLES et ses SOMMITÉS FLEURIES. Elles concentrent les principes actifs et les huiles essentielles.
HAUTEUR DES PLANTS : 100 à 150 cm
Nom latin : Artemisia absinthium
Semences reproductibles : OUI
FRAIS DE PORT OFFERTS ! 
| Période de semis conseillée : | Mars à mai |
| Mise en place : | Mai à septembre |
| Exposition : | Ensoleillée |
| Sol : | Léger et drainé |
1 - Semez en godet ou en caissette et recouvrez très légèrement les graines. Installez le tout sous abris bien lumineux et maintenez les semis humides jusqu’à la levée.
2 - Repiquez en godets individuels lorsque les jeunes plants sont au stade de 2 vraies feuilles, puis en pleine terre lorsqu'ils ont 5 à 6 feuilles et que le sol est suffisamment réchauffé.
3 - Arrosez en cas de forte chaleur ou de sécheresse.
L'absinthe peut être cultivée pour ses propriétés insecticides et fongicides : elle lutte contre les rouilles et grâce à sa forte odeur (agréable pas d'inquiétude!) elle est répulsive contre les limaces et escargots, pucerons, altises et mouche de la carotte.
ATTENTION tout de même : l'absinthe présente des actions antagonistes naturelles : ils ralentissent la germination, freinent le développement racinaire et réduisent la vigueur de nombreuses espèces voisines. En pratique, l’absinthe est souvent défavorable à la plupart des plantes potagères (tomates, haricots, carottes, pois, sauge, aneth, etc.) et même à certaines fleurs de massif. Elle est donc à planter à distance du potager ou des massifs mixtes.
- Il est possible de tailler ses plants d'absinthe en septembre afin d'avoir une meilleure reprise de la plante au printemps.
- On récolte les feuilles et les fleurs du début de l'été jusqu'au 1ères gelées. Récoltez la au fur et à mesure de vos besoins, en coupant plutôt la tige entière.
Traditionnellement utilisée en phytothérapie, l’absinthe agit comme un tonique amer favorisant la sécrétion des sucs gastriques et l’appétit.
Ses propriétés antispasmodiques et vermifuges en font une alliée contre les ballonnements, les digestions difficiles et certains parasites intestinaux.
Elle est également employée pour ses effets stimulants en cas de fatigue passagère.
Précautions d'emploi : sa richesse en thuyone impose une grande prudence : les cures doivent être courtes et les doses faibles, car un excès peut provoquer des effets nerveux indésirables.
COMMENT LA RÉCOLTER:
Il est recommandé de cueillir les tiges avant la pleine floraison, puis de faire sécher les feuilles et les fleurs à l’ombre, dans un endroit aéré, jusqu’à ce qu’elles deviennent cassantes. Une fois sèches, elles se conservent dans un bocal hermétique, à l’abri de la lumière.
COMMENT L'UTILISER:
L’absinthe s’emploie ensuite en infusion légère (environ 1 g de plante sèche pour 200 ml d’eau bouillante, infusée 5 à 10 minutes), ou pour préparer des teintures, des liqueurs ou des macérats digestifs.