- Nouveau

SACHET DE 50 GRAINES BIO DE BENOITE SAUVAGE
Producteur: La Ferme de Sainte Marthe
La Benoite sauvage est une plante à fleurs vivace de petite taille (environ 50 cm), aux fleurs jaunes mellifères, se plaisant à mi-ombre, en bordure de sous-bois ou dans des massifs.
C'est une plante médicinale et culinaire, dont la racine et les feuilles sont comestibles
PROPRIÉTÉS MÉDICINALES: Elle est réputée comme tonique fortifiant en naturopathie. On lui attribue des effets antioxydants, anti-inflammatoires et astringents.
EN CUISINE: Son rhizome a un arôme de clou de girofle et de réglisse. Ses très jeunes feuilles peuvent se consommer crues ou cuites. Elles ont un goût légèrement amer et peuvent être ajoutées aux salades ou aux plats cuisinés. Les petites fleurs jaunes peuvent être utilisées pour décorer les plats. Vous pouvez également récolter les radicelles pour parfumer le lait ou le thé chaï.
Nom latin : Geum urbanum
Semences reproductibles : OUI
Période de semis conseillé : | Septembre et octobre |
Floraison: | Avril à juin |
Sol : | Bien drainé |
Exposition : | Mi-ombre |
Type de semis : | Direct |
ATTENTION PATIENCE! La germination peut être très très longue (de quelques semaines à plusieurs mois)
1 - Semez en place à environ 0.5 cm de profondeur, à 30 cm de distance en tout sens.
2 - Arrosez régulièrement.
- ARROSAGE: Maintenez le sol humide mais pas détrempé jusqu'à ce que les graines germent. Une fois que les plants sont établis, ils sont relativement résistants à la sécheresse, mais un arrosage régulier peut favoriser une croissance plus vigoureuse.
- Bon à savoir: En plus des graines, la benoîte sauvage peut également être multipliée par division de touffes au printemps ou à l'automne. Divisez les touffes en sections plus petites avec des racines intactes et replantez-les dans des zones appropriées.
La benoite sauvage est connue pour ses propriétés astringentes, digestives et médicinales.
On l'utilisait traditionnellement pour soigner divers maux, principalement en décoction ou infusion
Ses racines riches en eugénol, lui confèrent des propriétés toniques, astringentes, antiseptiques et fébrifuges, permettant d’apaiser les maux de gorge, les inflammations buccales ainsi que d’accélérer la cicatrisation des plaies.
- La RACINE de benoîte sauvage, au goût de clou de girofle, s’utilise principalement pour parfumer sauces et plats, notamment les poissons, légumes, desserts et vinaigres
Elle entre aussi dans la préparation de vins chauds, thés « chaï » ou liqueurs maison.
On peut l’intégrer hachée à des bouillons, dans des gratins ou des pâtisseries (coulis de fruits rouges, risotto, riz au lait).
- Les JEUNES FEUILLES de benoîte sauvage peuvent être consommées crues en salade, où elles apportent une saveur végétale légèrement astringente. Nous vous conseillons d’éviter les feuilles plus âgées, qui deviennent dures et trop astringentes, et de privilégier les jeunes pousses en mélange.
- Les FLEURS de benoîte sauvage sont comestibles, mais leur saveur est très douce et peu marquée. Elles peuvent servir de décoration pour agrémenter vos salades, desserts ou boissons.