- Nouveau

SACHET DE 200 GRAINES DE MONARDE BERGAMOTE non traitées après récolte
Producteur: La Ferme de Sainte Marthe
La monarde bergamote, ou Bergamote sauvage, est une plante vivace vigoureuse aromatique et médicinale, formant une touffe buissonnante.
Ses fleurs mauves très parfumées attirent les pollinisateurs au jardin. Ses feuilles sont également très aromatiques.
EN CUISINE: Les feuilles et les fleurs de la monarde bergamote s'utilisent en cuisine pour aromatiser vos recettes. Elle s'utilise également largement en infusion. Ses feuilles et fleurs dégagent un arôme épicé et floral, rappelant le thym et l’origan, avec une subtile note mentholée.
PROPRIÉTÉS MÉDICINALES: La monarde bergamote est traditionnellement utilisée en infusion pour ses effets digestifs, antiseptiques et apaisants.
Hauteur: 50 à 60 cm
Nom latin : Monarda fistulosa
Période de semis conseillé : | Avril à juin |
Floraison: | Juillet à septembre |
Sol : | Frais, bien drainé (voire calcaire) |
Exposition : | Ensoleillée à mi-ombre |
1 - Semez en godets, sous abri lumineux, (à environ 15 et 20 °C), 8 à 10 semaines avant le repiquage. Couvrez peu les graines, tassez légèrement et maintenez humide jusqu’à la levée.
2 - Repiquez lorsque les plants mesurent 10 cm, à environ 30 à 40 cm de distance entre chaque plant.
- ARROSAGE: Arrosez régulièrement pour maintenir le sol humide, surtout pendant la période de germination et de croissance initiale. Une fois établie, la monarde est plus résistante à la sécheresse.
Vous pouvez pailler autour des plantes pour conserver l’humidité et limiter la croissance des mauvaises herbes.
- FLORAISON: La monarde bergamote fleurit généralement en juin et continue de produire des fleurs jusqu'en septembre. Ses fleurs attirent de nombreux pollinisateurs, comme les abeilles et les papillons.
Les feuilles et fleurs de la monarde Bergamote sont riches en huiles essentielles, notamment le thymol et le carvacrol (connus pour leurs propriétés antiseptiques et antibactériennes).
En infusion, la plante aide à soulager les troubles digestifs comme les ballonnements, les indigestions légères ou les nausées.
Elle est également utilisée pour apaiser les maux de gorge, calmer la toux et dégager les voies respiratoires grâce à son action légèrement expectorante.
La monarde est réputée pour ses effets calmants et relaxants, contribuant à diminuer le stress et à favoriser un meilleur sommeil.
- Faites chauffer de l’eau jusqu’à frémissement, sans la porter à grosse ébullition afin de préserver les arômes délicats de la plante.
- Versez environ 250 ml d’eau chaude sur 1 cuillère à soupe de feuilles et fleurs séchées (ou le double si elles sont fraîches).
- Couvrez la tasse ou la théière pour éviter l’évaporation des huiles essentielles, puis laissez infuser 10 minutes.
- Filtrez ensuite et dégustez nature, ou avec une cuillère de miel pour adoucir la saveur et renforcer l’effet apaisant sur la gorge.
Cette tisane développe une note aromatique à la fois herbacée, épicée et légèrement mentholée, et peut se consommer après un repas pour favoriser la digestion, ou le soir pour profiter de ses propriétés calmantes.
- Préparez un mélange de jeunes pousses (roquette, mâche, épinards tendres) dans un saladier.
- Ajoutez quelques tomates cerises coupées en deux, des lamelles de concombre et un fromage frais émietté, comme de la feta.
- Parsemez ensuite de quelques feuilles fraîches de monarde bergamote finement ciselées.
- Préparez une vinaigrette légère avec de l’huile d’olive, un filet de jus de citron, une pointe de miel et une pincée de sel. Mélangez le tout délicatement avant de servir.
Pour la décoration, vous pouvez également ajouter quelques fleurs de monarde.
- Découpez 4 cuisses de poulet en morceaux et faites-les revenir dans une cocotte avec un filet d’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.
- Ajoutez un oignon émincé, deux gousses d’ail écrasées et laissez fondre doucement.
- Incorporez ensuite 2 tomates coupées en dés et une carotte en rondelles, puis mouillez avec 300 ml de bouillon de volaille.
- Laissez mijoter à feu doux pendant 30 à 40 minutes, jusqu’à ce que la viande soit tendre.
En fin de cuisson, ajoutez une poignée de feuilles fraîches de monarde bergamote ciselées et quelques fleurs pour renforcer l’arôme. Rectifiez l’assaisonnement avec sel et poivre.
Servez ce poulet parfumé avec du riz ou des pommes de terre vapeur. Bon appétit!