- Nouveau

SACHET DE 250 GRAINES BIO D'OIGNON JAUNE STURON
Producteur: La Ferme de Sainte Marthe
OIGNON DE TRÈS BONNE CONSERVATION!
Valeur sûre, l'oignon jaune Sturon est une variété traditionnelle productive, au bulbe rond légèrement aplati, de 6 à 8 cm de diamètre en moyenne.
EN CUISINE: Sa chair est blanche, son goût est assez prononcé (plus que les oignons rouges). Il se consomme frais ou se conserve. Il convient aussi bien aux cuissons longues (soupes, confits, plats mijotés) qu’aux usages du quotidien (poêlée, quiche, sauces).
Nom latin : Allium cepa
Semences reproductibles : OUI
Période de semis conseillé: | Février à avril ou août /septembre |
Récolte : | Mai à juillet |
Exposition : | Ensoleillée |
Sol : | Léger, meuble et fertile. Eviter les terres humides. |
- Semis de printemps : semez clair, en place, en rangs espacés de 25 à 30 cm. Environ 2 mois et demi plus trad, éclaircissez une 1ère fois à 5 cm, puis quelques semaines plus tard, une 2ème fois à 10 cm.
- Semis d'automne : semez en août/septembre en pépinière. Repiquez en octobre/novembre pour les hivers au climats doux, ou en février/mars pour les régions plus froides.
- Arrosez régulièrement au début de culture.
- Pour prévenir des maladies : apportez une fumure bien décomposée et procédez régulièrement à des fertilisations foliaires à base de lithothamne et à des pulvérisation de bouillie bordelaise.
- BONNES ASSOCIATIONS DE SEMIS : il aime la compagnie des laitues, tomates, radis, carotte, concombre, épinard, fraise...
- Lors de la récolte, laissez sécher 1 ou 2 jours au soleil. Conservez les ensuite en filets ou tressés, au sec et au frais. L'oignon jaune Sturon peut se garder plusieurs mois.
L’oignon jaune Sturon a un goût assez prononcé.
Cru, finement émincé, il conserve une légère pointe de piquant agréable dans les salades composées, taboulés ou sandwichs, surtout lorsqu’il est attendri par un peu de jus de citron ou de vinaigre.
Sa texture dense lui permet aussi d’être utilisé en tranches pour garnir des burgers ou des plats froids sans s’écraser.
Il accompagne parfaitement les viandes rôties, les volailles, les poissons en papillote, ou encore les légumes grillés.
Il se prête bien à la réalisation d’une soupe à l’oignon gratinée, d’une tarte à l’oignon ou d’un chutney à servir avec des fromages ou des charcuteries.
Son bon comportement à la cuisson en fait aussi une excellente base pour les plats mijotés tels que le bœuf bourguignon, la ratatouille ou les currys de légumes.