

 SACHET DE 200 GRAINES BIO DE BASILIC PĂRUVIEN
Producteur :Â KOKOPELLIÂ
Variété originaire du Pérou, produisant des feuilles vertes plates et pointues et peu de fleurs de couleur lavande.
Elles offrent une saveur quelque peu âmĂ©dicinaleâ en mĂȘlant des parfums de menthe, dâorigan et de camphre.
On le trouve notamment dans le sud des USA et dans la plupart des pays des Amériques latines.
Nom latin : Ocimum campechianum
Semences reproductibles :Â OUI
FRAIS DE PORTÂ OFFERTS !Â
Période de semis conseillé: | Mars à juin |
Récolte : | Juin à octobre |
Sol :Â | Riche, frais et meuble |
Exposition : | Ensoleillée à mi-ombre (au chaud) - racines au frais |
BON A SAVOIR : La levĂ©e du basilic peut ĂȘtre capricieuse : pour faciliter la germination, faites tremper vos graines pendant 24 h avant de les semer.
1 - Semez à partir du mois de mars, sous serre, mini-serre ou à l'abri, à 20 °C constant (mini-serre chauffée ou couche chaude)
2 - Recouvrez avec un millimĂštre de terreau de semis, bien fin. Tassez fermement avec vos mains
3 - Arrosez rĂ©guliĂšrement (au vaporisateur jusquâĂ la levĂ©e). Attention Ă ne pas trop arroser non plus, le basilic est sujet Ă la fonte des semis. La levĂ©e doit se faire en 6 Ă 8 jours.
4 - Placez alors vos godets, pots ou mini-serre prĂšs d'une fenĂȘtre lumineuse.
5 - Lorsqu'ils auront 3 Ă 4 feuilles, repiquez vos petits plants de basilic au jardin aprĂšs les derniĂšres gelĂ©es au plus tĂŽt en mai. Attendez plutĂŽt le mois de juin si vous ĂȘtes au nord de la Loire.
6 - Plantez vos plants de basilic dans un sol bien drainé et riche à exposition ensoleillée (il aime la chaleur). Vous pourrez y ajouter un peu de fumier.
7 - Gardez 50 cm entre chaque plant. Arrosez sans mouiller le feuillage et sans excĂšs.
- Le basilic a besoin de beaucoup de chaleur, peu sensible aux maladies et aux parasites, les jeunes plants sont par contre sensibles à la fonte des semis, pour l'éviter, il est conseillé de semer trÚs clair et de faire des arrosages réguliers mais sans excÚs.
- Le basilic aime ĂȘtre abritĂ© du vent et des courants d'air.
- Le basilic craint le manque d'eau. Un paillis peut ĂȘtre utile. Arrosez au pied copieusement le soir, surtout par temps sec.
- Comme tous les basilics, il peut trĂšs bien se cultiver en pots, jardiniĂšre sur une fenĂȘtre, une terrasse ou un balcon. Dans ce cas, protĂ©gez-le en le rentrant s'il fait moins de 14/15 °C.
- ASSOCIATION DE SEMIS : Plantez des basilics entre vos pieds de tomates, il fera fuir certains parasites.
Le basilic est une source de vitamines et minéraux:
Vitamines : A, C et K
Minéraux : calcium, magnésium, manganÚse, cuivre et fer.
Le basilic possÚde des propriétés antioxydantes (il combat les radicaux libres), antibactériennes, antispasmodiques, anti-nauséeuses. Il est également calmant (on peut en boire une tasse au coucher).
Le basilic est réputé aider le systÚme digestif (ballonnement, indigestion, aigreur...) : préparez une infusion de 3 à 4 g de feuilles de basilics (quelques feuilles) par tasse aprÚs chaque repas pour lutter contre les spasmes digestifs et gastriques, flatulences, coliques...