SACHET DE 200 GRAINES BIO DE BASILIC PĂRUVIEN
Producteur :Â KOKOPELLIÂ ![]()
Variété originaire du Pérou, produisant des feuilles vertes plates et pointues et peu de fleurs de couleur lavande.
Elles offrent une saveur quelque peu "mĂ©dicinale" en mĂȘlant des parfums de menthe, dâorigan et de camphre.
On le trouve notamment dans le sud des USA et dans la plupart des pays des Amériques latines.
Nom latin : Ocimum campechianum
Semences reproductibles :Â OUI
FRAIS DE PORT OFFERTS ! 
| Période de semis conseillé: | Mars à juin |
| Récolte : | Juin à octobre |
| Sol :Â | Riche, frais et meuble |
| Exposition : | Ensoleillée à mi-ombre (au chaud) - racines au frais |
BON A SAVOIR : La levĂ©e du basilic peut ĂȘtre capricieuse : pour faciliter la germination, faites tremper vos graines pendant 24 h avant de les semer.
1 - Semez à partir du mois de mars, sous serre, mini-serre ou à l'abri, à 20 °C constant (mini-serre chauffée ou couche chaude)
2 - Recouvrez avec un millimĂštre de terreau de semis, bien fin. Tassez fermement avec vos mains
3 - Arrosez rĂ©guliĂšrement (au vaporisateur jusquâĂ la levĂ©e). Attention Ă ne pas trop arroser non plus, le basilic est sujet Ă la fonte des semis. La levĂ©e doit se faire en 6 Ă 8 jours.
4 - Placez alors vos godets, pots ou mini-serre prĂšs d'une fenĂȘtre lumineuse.
5 - Lorsqu'ils auront 3 Ă 4 feuilles, repiquez vos petits plants de basilic au jardin aprĂšs les derniĂšres gelĂ©es au plus tĂŽt en mai. Attendez plutĂŽt le mois de juin si vous ĂȘtes au nord de la Loire.
6 - Plantez vos plants de basilic dans un sol bien drainé et riche à exposition ensoleillée (il aime la chaleur). Vous pourrez y ajouter un peu de fumier.
7 - Gardez 50 cm entre chaque plant. Arrosez sans mouiller le feuillage et sans excĂšs.
- Le basilic a besoin de beaucoup de chaleur, peu sensible aux maladies et aux parasites, les jeunes plants sont par contre sensibles à la fonte des semis, pour l'éviter, il est conseillé de semer trÚs clair et de faire des arrosages réguliers mais sans excÚs.
- Le basilic aime ĂȘtre abritĂ© du vent et des courants d'air.
- Le basilic craint le manque d'eau. Un paillis peut ĂȘtre utile. Arrosez au pied copieusement le soir, surtout par temps sec.
- Comme tous les basilics, il peut trĂšs bien se cultiver en pots, jardiniĂšre sur une fenĂȘtre, une terrasse ou un balcon. Dans ce cas, protĂ©gez-le en le rentrant s'il fait moins de 14/15 °C.
- ASSOCIATION DE SEMIS : Plantez des basilics entre vos pieds de tomates, il fera fuir certains parasites.
Le basilic est une source de vitamines et minéraux:
Vitamines : A, C et K
Minéraux : calcium, magnésium, manganÚse, cuivre et fer.
Le basilic possÚde des propriétés antioxydantes (il combat les radicaux libres), antibactériennes, antispasmodiques, anti-nauséeuses. Il est également calmant (on peut en boire une tasse au coucher).
Le basilic est réputé aider le systÚme digestif (ballonnement, indigestion, aigreur...) : préparez une infusion de 3 à 4 g de feuilles de basilics (quelques feuilles) par tasse aprÚs chaque repas pour lutter contre les spasmes digestifs et gastriques, flatulences, coliques...