

SACHET DE 3 DISQUES DE 10 CM DE GRAINES BIO DE 3 BASILICS
Producteur : Ernest Turc
CULTURE TRÈS FACILE !
Ce trio de basilics présemé bio se compose de trois variétés de basilics aux couleurs et aux parfums variés :
- un disque de 10 cm de diamètre de BASILIC FIN VERT : basilic nain au port en forme de boule, aux feuilles fines et très parfumées, idéal pour les plats méditerranéens.
- un disque de 10 cm de diamètre de BASILIC THAÏ : basilic aux petites feuilles vertes, au parfum frais et citronné, très utilisé pour le thé ou la cuisine thaïlandaise.
- un disque de 10 cm de diamètre de BASILIC POURPRE : basilic aux très décoratives petites feuilles couleur violet-brun foncé, au doux parfum un peu poivré.
Ces disques présemés peuvent se cultiver aussi bien en pot qu'au jardin.
Nom latin : Ocimum basilicum
Semences reproductibles : OUI
Période de semis conseillé : | Mars à mai |
Récolte : | Mai à décembre |
1 - Dès mars, creusez dans votre pot, un trou de 1 cm de profondeur puis déposez le rond. Préférez le terreau de semis. Si vous souhaitez faire un semis en pleine terre, attendez que les dernières gelées soient passées. Posez le rond à partir du mois de mai dans une terre finement préparée et bien exposée.
2 - Arroser légèrement le rond pour qu’il adhère bien au terreau. Ensuite, recouvrez avec 1 cm de terreau et tassez légèrement.
3 - Ensuite arrosez régulièrement et sans excès à l’intérieur comme à l’extérieur.
EN CAS DE REPIQUAGE :
5 - Lorsqu'ils auront 3 à 4 feuilles, repiquez vos petits plants de basilic au jardin après les dernières gelées au plus tôt en mai. Attendez le mois de juin si vous êtes au nord de la Loire.
6 - Plantez vos plants de basilic dans un sol bien drainé et riche à exposition ensoleillée (il aime la chaleur). Vous pourrez y ajouter un peu de fumier.
7 - Gardez 50 cm entre chaque plant. Arrosez sans mouiller le feuillage et sans excès.
RECOLTE :
La récolte se fait au fur et à mesure des besoins.
- Le basilic a besoin de beaucoup de chaleur, peu sensible aux maladies et aux parasites, les jeunes plants sont par contre sensibles à la fonte des semis, pour l'éviter, il est conseillé de semer très clair et de faire des arrosages réguliers mais sans excès.
- Le basilic aime être abrité du vent et des courants d'air.
- Le basilic craint le manque d'eau. Un paillis peut être utile. Arrosez au pied copieusement le soir, surtout par temps sec.
- Comme tous les basilics, il peut très bien se cultiver en pots, jardinière sur une fenêtre, une terrasse ou un balcon. Dans ce cas, protégez-le en le rentrant s'il fait moins de 14/15 °C.
- ASSOCIATION DE SEMIS : Plantez des basilics entre vos pieds de tomates, il fera fuir certains parasites.
Le basilic apporterait de nombreux bienfaits à notre organisme:
Antioxydant, Anti-infectieux (propriétés antivirales particulièrement efficace pour lutter contre les petit virus et infections), Anti ballonnement et crampes d'estomac.
Il contient des vitamines, notamment de la vitamine A mais aussi des vitamines B, C et K, des oligoéléments (calcium, fer, magnésium).
C'est également un allié des régimes : avec peu de calories mais beaucoup de goût, il permet de relever les plats en leur apportant beaucoup de saveurs et de réduire ainsi l'utilisation de sauces grasses et de sel.
CONSEILS CUISINE :
En cuisine, il s'utilise frais, juste ciselé dans de nombreuses recettes (avec des tomates, pâtes, salades, etc).
Pour en avoir toute l'année sous la main: Vous pouvez les congeler après avoir laver et essuyer les feuilles. Ainsi le basilic gardera son bon goût. Ou alors, faites sécher les tiges la tête en bas dans un endroit bien ventilé à l'abri de la lumière.
Ingrédients : 1 belle botte de votre panaché de basilics bio - 40 g de pignons de pins - 15 cl d'huile d'olive bio - 1 à 2 gousses d'ail bio - 50 g de parmesan râpé (fraîchement si possible, c'est encore meilleur) - sel et poivre noir
1. Mixez les feuilles de basilic, l’ail, les pignons et le parmesan jusqu’à obtenir une préparation lisse et homogène.
2. Ajoutez ensuite progressivement l’huile d’olive en mélangeant et mixez à nouveau pour créer une émulsion.
3. Salez et poivrez (à votre goût).
4. Dégustez sans attendre avec une plat de pâtes par exemple, ou conservez votre pesto dans des petits pots bien fermés (et stérilisés) : vous pouvez tout à fait les congeler.