- Nouveau
SACHET DE 0.5 GRAMME DE SAUGE OFFICINALE
Producteur : La Semence Bio ![]()
La sauge est une vivace condimentaire et médicinale, aux feuilles gris-vert très parfumées, au goût camphré et citronné.
Ses fleurs rosées, lilas clair, sont très mellifères. Elles peuvent être coupées pour faire de beaux bouquets frais.
EN CUISINE :Les feuilles peuvent être utilisées séchées ou fraiches, dans les plats mijotés, marinades ou farces. Elles permettent aussi de confectionner un beurre de sauge, qui accompagne parfaitement les pates ou gnocchis.
BIENFAITS MÉDICINAUX : Ses propriétés médicinales sont reconnues contre les problèmes digestifs, les maux de gorges (voir ci-dessous), elle est très utilisée en infusion.
Nom latin : Salvia officinalis
Semences reproductibles : OUI
| Période de semis conseillé : | Février à juin |
| Récolte : | Avril à octobre |
| Sol : | Bien drainé et léger |
| Exposition : | Ensoleillée |
1 - Semez dès février-mars sous abri, ou en plein terre d'avril à juin, en poquets de 3 à 4 graines, tous les 40 cm, en lignes espacée de 50 à 60 cm.
2 - Tassez et arrosez en pluie fine. Maintenez humide jusqu'à la levée.
2 - Ne conservez que le plus beau plant.
- La germination peut être très lente : environ 3 semaines.
- Evitez l'humidité et l'eau stagnante. Une fois la plante bien formée, n'arrosez qu'en cas de sécheresse seulement.
- La sauge est rustique, toutefois, en cas de grand froid, paillez les pieds pour les protéger.
- BONNES ASSOCIATIONS DES SEMIS : la sauge est bonne compagne pour les choux, carottes, soucis, romarin, rosiers. En revanche, elle n'apprécie pas les oignons, la coriandre et l'absinthe.
- RECOLTE : cueillez ses feuilles fraîches au fur et à mesure de vos besoin. Vous pouvez faire sécher la sauge pour en avoir toute l'année : suspendez les tiges la tête en bas dans un endroit frais et sec.
"Qui a de la sauge dans son jardin n’a pas besoin de médecin !" : voici un dicton bien connu qui annonce les multiples bienfaits et vertus de la sauge officinale.
- Tonifiante sur le système nerveux, stimulante, digestive, diurétique, antiseptique, antispasmodique... Elle combat les états dépressifs, les troubles digestifs (nausées, vomissement, douleurs abdominales) et est un remède efficace contre les maux de gorge.
- Pour les femmes : la sauge se révèle efficace au moment de la ménopause pour soulager les bouffées de chaleur, elle permet aussi de stimuler le retour des cycles (suite à l’arrêt de la pilule par exemple) car elle favorise l’ovulation.
Attention donc : la tisane de sauge est contre-indiquée chez la femme enceinte ainsi que chez la jeune maman allaitante, car elle a une action stimulante sur l’ovulation. Elle l’est également chez les personnes souffrant d’épilepsie ou atteintes d’un cancer du sein.
- La tisane de sauge est également connue pour son efficacité en cas de problèmes de transpiration excessive.
La sauge a un goût citronné, camphré un peu amer, qui s'harmonise bien avec le porc, le veau, l'agneau, les volailles mais également avec les féculents.
Quelques idées de recettes : saltimbocca à la romaine, risotto de sauge, carré de porc rôti à la sauge, poulet farci et sauge grillée, pommes de terre au romarin et à la sauge...