Petit lexique de Jardinage
- BINAGE :
Technique qui consiste à casser la croûte de terre pour à la fois faciliter l'entrée de l'eau dans le sol, et en même temps empêcher l'eau présente dans le sol de s'évaporer trop vite.
"Un binage vaut mieux que 2 arrosages" nous dit le dicton.
Outils : Vous pouvez biner avec une houe ou bien un binette.
Avantages : espacer les arrosages, ameublir et aérer le sol, accélérer la minéralisation des matières organiques : résultats les plantes sont en meilleur santé, et renforcées comme après un apport d'engrais.
- BUTTAGE :
Technique qui consiste à ramener la terre en forme de buttes au pieds des plantes. Butter de préférence par temps sec.
Outils : Vous pouvez biner avec une houe, une binette, un râteau ou bien une charrue (mécanique)
Avantages : ils sont nombreux et dépendent de la plante : ils peuvent servir à protéger du froid (associé au paillage, c'est encore plus efficace), développer la croissance des racines (haricots, pois, tomates par exemple), favoriser la productions des pommes de terre, blanchir certaines légumes (poireaux, endives, fenouils...)
- COMPOST :
Mélanges de matières organiques et minérales décomposées, qui a pour effet d'améliorer et d'enrichir la terre
- COUCHE CHAUDE :
On parle souvent de "couche chaude" pour les conseils de semis du mois de janvier au mois de mars environ : il s'agit d'une technique permettant de réaliser des semis précoces grâce à la chaleur produite par la fermentation de fumier frais. Les semis sont réalisés sous châssis. La température du sol est alors de 20 °C environ.
Outils : Un châssis, du fumier frais (de cheval de préférence, sinon de vache ou de mouton), du terreau
Avantage : le semis sur couche chaude permet de gagner du temps : semer plus tôt, avoir des plants plus forts et récolter plus tôt.
- ÉCLAIRCIR :
Il s'agit de supprimer les plantules en surnombre afin de réduire la densité de plantation et de donner plus d'espace aux futurs plants. En avril, il est temps d'éclaircir les semis pratiqués le mois dernier.
- ENDURCIR :
Il s'agit d'habituer progressivement les nouveaux plants aux conditions extérieures. Commencez par les sortir au jardin, à l'ombre légère, uniquement dans la journée et s'il ne gèle pas.
Abritez-les la nuit sous châssis, sous cloche, ou voile de croissance.
Pour effectuer ensuite la plantation, choisissez une journée ni trop chaude, ni trop froide, avec un ciel couvert.
- FONGICIDE :
Produit destiné à lutter contre les champignons.
- FORCER :
Obliger un légume à se développer ou à mûrir en avance ou en dehors de la saison habituelle. On le cultive alors sous abri, sous châssis, sous cloche, sous voile de croissance...
- HABILLER :
Raccourcir un plant de légume, en coupant les racines et parfois les feuillages, comme pour les poireaux avant le repiquage.
- PAILLAGE / PAILLIS :
C'est un matériau (paille, coques de cacao, copeaux de bois, lin, chanvre...) dont on recouvre la terre nue pour empêcher la venue des "mauvaises herbes", conserver l'humidité et assouplir la terre.
Ce paillage doit se décomposer dans l'année.
- PINCER :
Il s'agit de supprimer les bouts des plants (bourgeon terminal) avec les doigts.
- POQUETS:
Les grosses graines se sèment souvent "en poquet". Il s'agit de semer 3 à 5 graines dans le même trou (afin de plus tard ne conserver que le plant le plus fort).
- RAME :
Tuteur ou support composé de bambous ou de branchages sur lesquels les plantes grimpantes vont s'accrocher comme les petits pois, les pois grimpants...
- RUSTIQUE :
Plante qui résiste aux gelées.
- STOLON :
Pousse rampante (ou coulant ou filet) de certaines plantes comme les fraisiers.
- VIVACE :
Plante qui vit plusieurs années. A la différence des plantes annuelles (qui ont un cycle de vie d'un an maximum).
Derniers commentaires