

  SACHET DE 25 GRAINES BIO DE CHARDON MARIE
Producteur:Â la Ferme de Sainte MartheÂ
Le chardon marie est une plante bisannuelle méditerranéenne connue pour ces propriétés médicinales.
Il se reconnaßt par son aspect robuste et ses tiges épineuses.
C'est également une plante décorative et mellifÚre avec ses fleurs violettes attirant les insectes pollinisateurs.
AprÚs la floraison, la plante produit des graines noires et brillantes, qui renferment la fameuse silymarine, réputée pour ses effets bénéfiques sur la santé du foie.
BIENFAITS MĂDICINAUX: Traditionnellement, les extraits de chardon marie sont utilisĂ©s en phytothĂ©rapie pour favoriser la dĂ©toxification hĂ©patique et protĂ©ger les cellules du foie contre les substances toxiques.
EN CUISINE: Chaque partie du chardon marie a une utilisation culinaire : les jeunes feuilles (crues ou cuites), les jeunes racines (cuisinées comme des carottes ou des panais), les boutons floraux (consommées comme des cùpres) et les graines (moulues, broyées ou grillées).
PARTIES COMESTIBLES:Â ses FLEURS, ses RACINES, ses GRAINES et ses FEUILLES.
Nom latin : Silybum marianum
Semences reproductibles :Â OUI
Période de semis conseillé : | Mars à mai ou Août-septembre |
Floraison: | Juin à août |
Sol : | Bien drainé. Supporte les sols pauvres |
Exposition : | Ensoleillée |
1 - Semez sous abri en mars avril, ou directement en place en mai ou en août - septembre. Semez 1 graine tous les 25 à 30 cm, ou en poquet de 3 à 4 graines, en ligne espacées de 40 à 50 cm.
2 - Arrosez délicatement, et maintenez le sol humide jusqu'à la levée.
3 - Lorsque les jeunes pousses mesurent environ 10 cm, Ă©claircissez si nĂ©cessaire pour ne conserver quâun plant tous les 40 cm.
- ARROSAGE: Maintenez le sol humide mais pas détrempé jusqu'à ce que les graines germent. Une fois que les plants sont établis, ils sont relativement résistants à la sécheresse, mais un arrosage régulier peut favoriser une croissance plus vigoureuse.
- RĂCOLTE: Les graines sont prĂȘtes Ă ĂȘtre rĂ©coltĂ©es Ă la fin de lâĂ©tĂ© ou au dĂ©but de lâautomne, lorsque les fleurs commencent Ă faner et que les tĂȘtes deviennent sĂšches.
Le chardon marie est réputé pour ses vertus médicinales, grùce à la silymarine, principalement concentrée dans les graines.
Bien que ses fleurs et ses feuilles puissent Ă©galement ĂȘtre utilisĂ©es en infusion.
Voici les étapes à suivre pour récolter et utiliser les graines de Chardon Marie:
Infusion :
Poudre :
Teinture maison :
Toutes les parties du chardon marie peuvent se consommer.
1 - LES FEUILLES:
Les jeunes feuilles, dépourvues de leurs épines, sont comestibles.
Elles peuvent ĂȘtre ajoutĂ©es crues dans des salades ou cuites Ă la maniĂšre des Ă©pinards.
- Pour prĂ©parer les feuilles, enlevez soigneusement les piquants Ă lâaide dâun couteau ou de ciseaux avant de les laver.
Leur goĂ»t lĂ©gĂšrement amer peut ĂȘtre adouci en les blanchissant rapidement.
2 - LES RACINES :
Les racines du chardon-Marie, particuliĂšrement les jeunes racines, peuvent ĂȘtre consommĂ©es comme des lĂ©gumes-racines (panais, carottes).
Nettoyez-les bien, coupez-les en morceaux et faites-les cuire Ă lâeau ou Ă la vapeur.
Elles ont une saveur douce rappelant le salsifis.
3 - LES FLEURS :
Les boutons floraux non ouverts peuvent ĂȘtre consommĂ©s comme des cĂąpres.
Faites-les mariner dans du vinaigre ou une saumure pour un condiment savoureux.
4 - LES GRAINES :
Graines entiĂšres :
Les graines peuvent ĂȘtre lĂ©gĂšrement grillĂ©es Ă sec dans une poĂȘle pour intensifier leur saveur et ajoutĂ©es sur des salades, des soupes ou des plats de lĂ©gumes, ou mĂ©langer avec du granola, des flocons dâavoine ou des mueslis pour un petit-dĂ©jeuner riche en fibres et en antioxydants.
Graines moulues :
   Farine :
RĂ©duisez les graines en poudre Ă lâaide dâun moulin Ă cafĂ© ou dâun mixeur puissant. Cette farine peut ĂȘtre incorporĂ©e en petite quantitĂ© dans des pĂątes Ă pain, Ă gĂąteaux ou Ă crĂȘpes pour enrichir leur composition nutritionnelle.
   Ăpice :
La poudre de graines peut ĂȘtre utilisĂ©e comme assaisonnement dans des plats salĂ©s, tels que les soupes, les currys ou les sauces.
Broyez les graines et mélangez-les à des smoothies, des jus de fruits ou des boissons végétales pour bénéficier de leurs propriétés détoxifiantes tout en ajoutant une note légÚrement amÚre.