- Nouveau
SACHET DE 100 GRAINES BIO DE CHIA
Producteur : KOKOPELLI ![]()
Le chia est une variété annuelle mexicaine de sauge.
Le chia est un super-aliment, aux innombrables bienfaits et vertus : coupe-faim, antioxydant, riche en omega 3, acide gras, fibres, vitamines et minéraux...
On consomme ses graines entières ou moulues (voir nos recettes ci-dessous).
Les graines de chia se sèment annuellement et ne réclament que peu d'entretien une fois levées.
La plante de chia mesure environ 80 cm de hauteur. Elle produit de jolis épis de fleurs mauves au coeur blanc.
Nom latin : Salvia hispanica
Semences reproductibles : OUI
FRAIS DE PORT OFFERTS ! 
| Période de semis conseillé: | Février à avril (sous abri) ou Avril à juin (en pleine terre) |
| Récolte: | Septembre à novembre |
| Exposition : | Ensoleillée |
| Sol : | Bien drainé |
1 - Semez en godets ou en pépinière, à une température de 18 °C minimum. Recouvrez les graines et maintenir humide. Repiquez après les dernières gelées, lorsque les plants ont 4 à 5 feuilles, à 50 cm en tous sens.
Pour un semis directement en place, attendez que le sol soit bien réchauffé. Éclaircissez à 50 cm en tous sens.
2 - Maintenez bien la terre humide pendant la levée (les graines en ont besoin pour bien germer). Ensuite les arrosages ne sont quasiment plus nécessaires.
3 - Éclaircissez à environ 30 cm entre les plants.
- Patience, la germination des semences peut parfois être longue.
- Le chia craint le gel (il est originaire du Mexique), mais supporte très bien la sécheresse.
- RECOLTE : Lorsque les fleurs fanent, et avant que l’épi ne brunisse, coupez-les pointes. Faites-les sécher et ensuite récoltez les graines (en écrasant les fleurs séchées). Conservez les graines dans une boite hermétique.
Les graines de chia sont considérées comme un super-aliment.
Elles sont très riches en oméga 3, en calcium, en magnésium, en protéines. Elles sont sans gluten.
Allié minceur indéniable, les graines de chia ont un effet coupe-faim, elles sont riches en fibres (solubles pour la plupart) et ont un pouvoir rassasiant (en effet, c'est une graine à mucilage, c'est à dire qu'elle gonfle au contact de l'eau : elle gonfle ainsi dans l'estomac et envoie plus rapidement un signal de satiété).
Elles auraient également un effet positif sur le cholestérol (diminution des triglycérides et augmentation du bon cholestérol).
On consomme les graines de chia entières ou moulues. Elles sont un goût neutre et doux, qui leur permet de les intégrer à de nombreuses recettes et préparations culinaires.
Il est possible soit de les faire tremper, soit de les consommer sèches.
- Pour profiter de leurs nombreux bienfaits en quantité suffisante, le plus utile et pratique est de les intégrer à votre cuisine quotidienne : saupoudrées sur vos salades, yaourts, céréales, boissons, légumes... ou bien intégrées entières dans vos pains maison, gâteaux, sablés...
- SUBSTITUT OEUF - FARINE : Il est tout à fait possible de les utiliser à la place d'oeufs dans une recette pour profiter de leur effet liant, ou bien de remplacer une partie de la farine par les graines réduites en poudre pour profiter de leur effet épaississant (notamment dans des sauces, soupes...).
Les feuilles de chia sont également comestibles. Elles peuvent être consommées fraîches en les ajoutant à vos salades, ou bien en infusion (utilisée fraîches ou séchées).